La Brante

Musique villageoise de Bernex

La Brante est la musique villageoise de Bernex, fondée en 1977. Le mot brante est utilisé en Suisse pour désigner une hotte étanche servant à la vendange.

La Brante joue une musique à la fois populaire, jeune mais traditionnelle, folklorique mais tournée vers l’avenir… « Respecter la tradition c’est souffler sur les braises pour raviver le feu et non vénérer les cendres. »

Elle s’inspire d’airs traditionnels aussi bien que de légendes genevoises, elle se compose de rythmes et d’arrangement surprenants qui revitalisent le folklore par le mélange des styles.

Le costume masculin reproduit l’habillement des paysans genevois du XIXème siècle, reconstitué selon le tableau La Place du Molard en 1843 de Henri Germain Lacombe. Il se compose d’une blouse bleu ciel, d’un pantalon rayé et d’un foulard rouge noué par une brante en argent.

Le costume féminin reproduit une robe de coton à carreaux bleus et blancs et un tablier rayé jaune, ou bien une robe marron avec tablier bleu. Autour du cou un coeur en argent avec ruban de velours noir.

La tenue allégée se compose d’une chemise blanche et d’un gilet, aussi bien pour les hommes que les femmes.

http://labrante.ch