Les Brantards

Musique villageoise

« Les Brantards » sont un sous-groupe de la « LA BRANTE », constituée officiellement en 1977 en tant que « Musique Villageoise de Bernex », sous la forme qu’elle revêt encore aujourd’hui.

En Suisse, un Brantard est un porteur de Brante, cette hotte de bois dans laquelle on met le raisin lors des vendanges.
Cet ensemble, sous la direction de Patrick Bielser, tend à promouvoir la musique populaire suisse, et plus particulièrement celle de la région genevoise. Cherchant à recréer les liens musicaux qui ont pu se tisser entre les différentes influences des folklores suisse, savoyard et autres, LES BRANTARDS jouent une musique à la fois fondée sur les bases solides du passé, mais tournée vers le présent.

Elle présente aussi une part importante des contes et légendes genevois. Soutenu depuis sa création par la Commune de Bernex, grande commune viticole du canton de Genève cet ensemble affiche une volonté de représenter Genève, son vignoble, ses coutumes, sa musique par-delà les frontières. Les musiciens ont ainsi participé à de nombreux festivals et sont régulièrement demandés pour des animations et des représentations tant en Suisse qu’à l’étranger.


Les excellentes remarques du jury du dernier concours suisse des musiques champêtres, qui a particulièrement apprécié les mélanges des styles, prouvent que la démarche est porteuse et ont encouragé les musiciens à persévérer dans cette voie.